2 juin 2010

l'Âme


Il y a plus que 10 ans, j'ai découvert par hasard la photo d'Ono Kazuo dans un livre de danse... et cela m'a bouleversé!!!
C'était très étrange, beau, nostalgique et absurde... en tout cas ça m'a résonné gravement!
Après cette rencontre, j'ai commencé à m'intéresser au Butô (j'ai découvert le butô en France) et aussi à me diriger petit à petit vers l'univers de danse/performance.
Sa folie, son décalage, son excentricité.... Il nous a touché avec son amour pur.
J'ai appris qu'il est décédé hier... Merci pour tout et au revoir...

10年以上前、パリの本屋で<世界のダンサー100人>というような写真集を偶然見ていると、ニジンスキーやイザドラ・ダンカン、その他世界の名だたる振付家やダンサーとならんで、大野一雄の写真がありました。しわだらけの顔に白塗りをして目の周りは黒い縁取りをした黄泉の国の芸者さんのようなその写真を見た時、かなりの衝撃をうけました。
すごく変なのに、なにか純粋で奇麗で、、、懐かしいものと怖いものと美しいもの、滑稽なものが混ざったような、、、、、すごく心(魂)に響いてくる写真でした。
そこから舞踏に興味を持ち始め(フランスで日本の舞踏を発見するというのも、おもしろい縁だと思いました。)そしてパフォーマンスを始め、、、、今の自分がある気がします。
何かを表現しようとする時、自分の中の衝動に素直に従うと、いわゆる世間の常識やコードからずれてしまうことがあると思います。でもそこにまっすぐな何か、純粋さや愛がある時、人は感動するのだと思います。
、、、、、大野一雄さんが昨日亡くなられたことを聞きました。ご冥福をお祈りします。ありがとうございました!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire